Richard Ginioux ◊ directeur général de Ferrandi Paris
Après l’ouverture d’un campus à Rennes en septembre 2021, puis à Dijon en mai 2022, le prestigieux institut de la gastronomie et du management hôtelier poursuit son développement. L’école centenaire entend préserver son héritage et faire fructifier son large réseau, tout en s’ancrant dans son époque. Un renouveau incarné par Richard Ginioux qui a pris les rênes de l’école en mars dernier. Entretien.
Quel est l’ADN de l’école ?
Richard Ginioux – Tout d’abord, le « learning by doing », y compris en faisant mal car c’est en expérimentant qu’on se perfectionne, particulièrement dans le domaine culinaire. Nous voulons que cet apprentissage soit renforcé sur la partie hébergement au travers de notre projet d’hôtel-école, des labs, ou encore de nos partenariats.
Autre élément de cet ADN, l’excellence à tous les niveaux. Elle doit permettre l’émulation pour que les apprenants puissent reproduire cette exigence à tous les domaines connexes à l’hôtellerie et à la restauration, comme l’événementiel, les parcs de loisirs, le monde casinotier… et cela à tous les niveaux de responsabilité d’une entreprise.
En quoi consiste précisément
ce projet d’hôtel-école ?
L’idée est de créer à l’horizon 2024-2025 un hôtel de 200 chambres dans un bâtiment à l’architecture un peu singulière pour mettre en pratique toutes sortes de compétences, managériales ou opérationnelles.
Nous ne sommes pas investisseurs dans cette opération.