
Dans le cadre des mesures de protection des risques de contamination au Covid-19, le ministère du Travail, avec le concours de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels et des médecins du travail, a rédigé des fiches conseils destinées aux hôteliers pour protéger les salariés des risques de contamination au Covid-19.
Il s’agit notamment des fiches conseils pour les femmes de chambre mais également des fiches conseils pour les réceptionnistes. Les fiches conseils se décomposent en trois phases essentielles dans toute action comme préparer, réaliser, vérifier. Afin d’assurer efficacement le nettoyage d’une chambre d’hôtel, l’exploitant établit à l’attention de son personnel de service le plan de ménage en fonction de la configuration de l’établissement ou des étages tout en assurant l’approvisionnement permanent des consommables (gel hydro-alcoolique, lingettes, savons, gants, sacs-poubelle…). Dans cette fiche, on peut identifier plus d’une quinzaine de règles spécifiques à ce risque. Port de vêtement de travail adapté à la situation sanitaire, aérer longuement la chambre et éviter de secouer la literie ou les serviettes, nettoyer avec un soin particulier les poignées de porte, interrupteurs, robinets, télécommandes et tout accessoire susceptible d’avoir été en contact avec la main.
Pour le réceptionniste et veilleur de nuit, on peut identifier une vingtaine de règles spécifiques à ce risque (l’accueil, le séjour et le départ du client).
Il est conseillé, de fixer des heures d’arrivées et de départs à respecter afin d’échelonner et de limiter la présence de clients dans la salle de réception. Informer la clientèle des barrières sanitaires à respecter par une affichette. Il est demandé à l’exploitant d’établir à l’attention de ses salariés un plan de nettoyage avec périodicité et suivi. Il faut donc assurer un nettoyage désinfectant des clés/badges et autres matériels déposés par le client et de la zone de dépose. De manière générale, on renforcera le nettoyage de tous les équipements et les surfaces et susceptibles d’être en contact avec la clientèle (poignées de portes et boutons, interrupteurs, boutons d’ascenseur, zones de paiement, rampes d’escaliers, ascenseurs, mettre à l’arrêt les fontaines à eau, voire les machines à café destinées au public…).
Pour en savoir plus sur le site du ministère du Travail :
► https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19conseils_femme_de_chambre.pdf
► https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19conseils_receptionniste.pdf
► https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19conseils_saisonnier.pdf
Par Patrick Gérolami, consultant