L‘évaluation de la qualité sanitaire d’une matière première à réception sous-entend, sur la base des éléments en la possession du professionnel :
- la connaissance de l’origine du produit ;
- la connaissance des conditions de transport ;
- la maîtrise des conditions de réception.
Lorsque la qualité d’un produit à réception s’avère non satisfaisante, le professionnel ne doit pas hésiter à refuser le produit et à signaler la non-conformité sur le bon de livraison. Ce refus de réception d’une marchandise doit être également mentionné dans le carnet de contrôle à réception des produits alimentaires.
Les obligations du professionnel
Lors du transport de produits alimentaires à l’état réfrigéré, congelé/surgelé, les transporteurs doivent respecter les températures fixées par la réglementation ou, en l’absence de réglementation, celles fixées par le conditionneur sous sa responsabilité prescrites lors de la fabrication, du stockage, et de la distribution.
Pour les denrées d’origine animale ou denrées alimentaires en contenant, les températures de transport sont fixées par l’arrêté du 21 décembre 2009 et le règlement 853/2004. Pour les produits et denrées alimentaires autres que les produits d’origine animale et les denrées alimentaires en contenant, les températures sont fixées par l’arrêté du 8 octobre 2013.
Protocole à respecter lors de la prise en charge des produits
Les professionnels ont l’obligation de prendre en charge des produits alimentaires reconnus conformes à la réglementation, de manière à garantir le maintien de leurs qualités sanitaires, organoleptiques et nutritives.
Au moment de