L’attention des consommateurs français aux problèmes environnementaux s’est accrue de façon continue depuis le milieu des années 90. Selon une étude publiée en octobre 2011 par le Commissariat général au développement durable, une majorité se déclarait très sensible à l’environnement, alors qu’en 1995, la proportion n’était que d’un tiers. Mais dans la pratique, quelles sont les limites de cette sensibilité ?
Quelles sont les grands sujets prioritaires ?
Fin 2010, les principales préoccupations environnementales des Français sont les pollutions des milieux naturels et les catastrophes naturelles. Le changement climatique vient ensuite alors que c’était la préoccupation dominante les années précédentes.
Qui est sensible aux questions environnementales ?
De façon générale, la sensibilité environnementale des Français est particulièrement influencée par leur cadre de vie (logement, lieu de résidence, équipements de proximité). L’origine sociale a aussi un effet déterminant sur l’adoption des gestes concrets favorables à l’environnement.
Parmi les problèmes suivant liés à la dégradation de l’environnement, quel est celui qui vous paraît le plus préoccupant ?
Quels sont les gestes de plus en plus pratiqués ou appréciés ?
Cette évolution se ressent aussi au travers de la progression entre 2005 et 2011 de l’attention à