Le respect des règles de nutrition
C’est bientôt l’été et tout le monde en parle : régime, santé… 92 % des Français souhaitent que leur repas soit équilibré : distinguez-vous en proposant une offre diversifiée que vous valoriserez avec différents moyens d’information, de sensibilisation et de prévention.
Vous pouvez par exemple évaluer la qualité nutritionnelle de vos plats, tant sur l’apport calorique que la répartition entre lipides, protides et glucides. Face à la progression des intolérances alimentaires et des allergies, vous gagnerez aussi à identifier les allergènes (protéines de lait de vache, fruits à coques, blé…), les ingrédients causant des intolérances (gluten, lactose…), ou les produits susceptibles de poser problème (lait, fruits de mer…).
Comment faire ?
Essayez autant que possible de préparer sur place des produits frais ou bruts, pour éviter les conservateurs, colorants ou le sel, le sucre et les matières grasses déjà présentes dans certains produits transformés. Lors de la cuisson, évitez l’utilisation de matières grasses saturées (voir ci-contre). Vous pouvez aussi proposer l’assaisonnement (sel, sucre, sauce…) à part, en affichant ce choix comme un « plus » nutritionnel. Soignez-en la qualité (huile d’olive, vinaigre balsamique, citron frais, sucre complet, moulin à sel, etc).
Privilégiez si possible les aliments sains comme les céréales complètes, le pain complet, le sucre non raffiné (sucre complet), les graines germées, etc.
Les différents acides gras en trois familles :
– Saturés (graisses