Energie et écologie, cela rime de mieux en mieux ! De nombreux établissements investissent dans la gestion durable de l’énergie. Mais quelles sont les bonnes manières de s’y mettre ? Nous avons demandé conseil à Annabelle Richard et Patricia Cortijo consultantes en développement durable de l’agence Utopies®, pionnière dans ce domaine.
Les labels de construction sont-ils utiles pour développer une bonne gestion de l’énergie ?
Oui, car ils se situent dès la conception de l’établissement. En France, deux approches permettent de guider la démarche de performance énergétique : les réglementations thermiques et, au-delà, les labels de construction durable.
La réglementation thermique française va très prochainement évoluer avec la mise en place dès janvier prochain du référentiel RT2012. Cette réglementation a d’ores et déjà permis la diffusion d’un label associé à des exigences plus fortes : le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) dont l’objectif est d’atteindre en moyenne une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) de 50kWh/m2/an sur les projets neufs (et de 80kWh/m2/an sur les rénovations).
Et qu’en est-il du fameux label HQE (Haute Qualité Environnementale) ?
En matière d’énergie, ce label – qui traite aussi d’autres thèmes comme la consommation d’eau ou la qualité de l’air intérieur – vise par exemple 3 grands objectifs : la réduction de la demande énergétique dès la conception (isolation,