Alors que le secteur des CHR est confronté à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent, savoir fidéliser ses collaborateurs est essentiel pour limiter le turn-over et rester performant.
« Avant la crise sanitaire, nous avions déjà 150 000 postes à pourvoir dans notre secteur d’activité, a indiqué Vincent Sitz, président de la commission Emploi et formation du GHR lors d’une table ronde organisée lors du salon Food Hotel Tech en mars dernier à Paris, sur le thème de la fidélisation du personnel. Si le manque d’attractivité était déjà là, nous arrivions néanmoins à remplacer nos salariés. Durant le Covid, entre 110 000 et 120 000 personnes ont quitté le secteur, tous postes confondus. Aujourd’hui, on se retrouve avec 350 000 à 360 000 postes à pourvoir dans l’hôtellerie et la restauration, dont la moitié de postes en CDI, l’autre moitié de contrats saisonniers. » Le manque de personnel a conduit 59 % des acteurs de l’hôtellerie-restauration à fermer des jours et des chambres, ou réduire les horaires d’ouverture de leur
établissement, l’été dernier a ajouté Vincent Sitz. « Cela a eu un impact considérable sur les chiffres d’affaires et les perspectives à venir. »
Les conséquences de cette pénurie sont