Enviés par le monde entier, les fromages français ont une qualité et une diversité quasiment inégalées. S’il n’existe pas de règles précises pour les présenter aux clients, quelques fondamentaux sont tout de même à respecter.
Inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010, le fromage constitue l’une des 4 séquences qui constituent un « vrai » repas aux yeux des Français. Ces derniers en sont d’ailleurs les principaux consommateurs, à raison de 27,2 kg de fromage par an et par habitant. Moment de partage et de convivialité, le plateau de fromages représente un véritable défi pour les hôtels, au niveau de sa présentation et de sa mise en avant auprès des clients.
>>> Un art bien codifié
Si la qualité des produits prime, le service du fromage demeure un art bien codifié. Les règles de bienséance à la française imposent un plateau composé d’un nombre impair de fromages. Afin de ne pas en altérer le goût, il convient de privilégier des matières naturelles pour le service, telles que le bois, l’ardoise, le verre, le marbre ou encore l’osier.
Qu’ils soient présentés sur un plateau, un buffet ou l’assiette, les fromages doivent être disposés dans le sens des
aiguilles d’une montre, alignés ou en cercle, du