L’optimisme des investisseurs en termes de performances d’exploitation est de retour selon la dernière étude de JLL Hotels & Hospitality Group.
Une confiance retrouvée dans le secteur hôtelier qui serait particulièrement saillante dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) pour les deux prochaines années. Depuis l’enquête de 2013, l’optimisme des investisseurs sur leur croissance de performances à court terme a progressé de 45 points à 64% et de 42 points à 79% à moyen terme.
Les attentes par rapport aux taux de rendement interne (TRI) ont baissé de 100 points à 13% soit leur niveau le plus faible depuis 3 ans (16%). Confiants, les investisseurs n’exigent plus de taux de rendement très élevés.
Les taux de capitalisation attendus ont, quant à eux, chuté à 7% soit 50 points en dessous de la moyenne des 3 dernières années. Une baisse qui est synonyme de retour de l’engouement des investisseurs pour le marché de l’immobilier hôtelier.
« D’un point de vue stratégique, 47% des investisseurs interrogés se concentrent sur les acquisitions dans les marchés prometteurs tels Madrid, Lisbonne et Budapest. Toujours selon eux, Vienne, Moscou et la Côte d’Azur seront les destinations où il y aura le plus d’opportunités d’achat », conclue Yves Marchal, directeur général Europe du Sud de JLL Hotels & Hospitality.
1 septembre 2014