L’an dernier, l’Apiih créait le premier concours Mémoire d’Éléphant à l’occasion du salon Serbotel de Nantes. Mémoire d’Éléphant est un concours destiné à mettre en lumière les capacités mémorielles des serveurs, leur capacité d’écoute et de conseil du client. L’an dernier, douze candidats ont pu s’affronter au cours de 4 épreuves phares. La version proposée à Equip’hôtel, le 19 novembre prochain, ne comprendra que 3 épreuves afin de recentrer l’ensemble du concours sur le savoir-être développé au cours de l’expérience professionnelle.
L’équipe de l’Apiih a donc imaginé des épreuves articulées autour de la mémoire ou plus exactement « des » mémoires :
- La mémoire auditive avec Mémo Bistro : le candidat prend une commande sans note auprès de clients souhaitant se voir servir des boissons plus ou moins complexes, chaudes ou froides. Chronométré, le candidat devra effectuer la meilleure prestation qualité/temps pour réussir cette épreuve.
- La mémoire visuelle avec Mémo Visio : le candidat est placé quelques minutes devant une présentation de bouteilles de vins de Loire : blanc, rouge, sec, moelleux… ainsi que devant la carte. Il doit, à la demande d’un membre du jury, être en mesure de redonner un maximum d’informations sur un vin, par exemple : année, nom, origine, cépage…
- Une mémorisation globale et capacité d’écoute avec Mémo Resto : le candidat doit réaliser une argumentation complète afin de cerner les besoins ou envies du client et ainsi déclencher l’achat.
Il doit en faire la