La Chambre de commerce et d’industrie de Paris a remis, mercredi 10 septembre, ses prix Paris Shop & Design valorisant les initiatives les plus réussies en matière de design dans les commerces et services de proximité au cours des 3 dernières années. Pour la CCI, « le design est ici considéré comme un projet procédant d’une réflexion sur l’excellence globale du service rendu ».
La catégorie « hôtels » a été remportée par l’hôtel Accor Ibis Styles situé rue de Bercy dans le 12e arrondissement. Avant la remise des prix, l’animateur a évoqué un « formidable renouvellement de l’hôtellerie parisienne depuis plusieurs années ».
C’est en fait le bar-lounge de l’hôtel, entièrement réaménagé, qui a été récompensé. Le jury a particulièrement apprécié la modularité de cet espace-bar « multipliant les possibilités d’usage » mais aussi « la clarté et la cohérence du concept d’aménagement » ainsi que la « bonne traduction des attentes de l’enseigne ».
Le design, signé Gabriel Gabillet et Stéphane Villard (Studio GGSV), présente des micro-architectures de mobilier qualifiant différents espaces. Les textures et matériaux ont été choisis pour tourner le lieu vers la rencontre et le partage.
« Nous avions pour souhait de renouveler cet espace en travaillant sur trois axes : le design, la convivialité et la simplicité, qui sont également les valeurs de la marque. Cette modernisation s’est faite sans toucher au bâti. Notre hôtel s’inscrit dans la catégorie économique mais cela ne nous empêche pas de proposer à notre clientèle une expérience unique », a indiqué, sur scène, Sébastien Dupic, d’Accor Ibis Styles Bercy.
Ce réaménagement s’inscrit dans une volonté plus globale de la part d’Accor de « revoir l’impact et l’attractivité de ces espaces lounges » et de « réinviter une façon de voir ces lieux de vie ». Ce projet avait pour objectif de préfigurer un nouveau programme d’aménagement des bars d’hôtels Ibis Styles pour construire « une nouvelle relation de services avec les clients tout en augmentant la rentabilité ». L’ensemble des hôtels Accor Ibis Styles pourraient être concernés par de telles rénovations avec l’intervention d’un designer spécifique à chaque fois.
Les autres nominés pour cette catégorie « Hôtels » étaient Le Swann (Paris 8e, design Aude Bruguière) et l’Hôtel de Londres Eiffel (Paris 7e, design Pascal Maingourd).
A.T.
11 septembre 2014