Vous en avez rêvé ? C’est maintenant chose faite ! Les entrepreneurs patrimoniaux indépendants sont enfin officiellement regroupés au sein du GNI, Groupement National des Indépendants, après une longue année de mise en place et d’incertitudes. Il faut dire qu’il n’était pas évident d’harmoniser le fonctionnement de 3 syndicats historiques, défendant certes les mêmes valeurs, mais avec des méthodes et des personnalités forcément différentes.
Aujourd’hui, les fameux statuts de ce nouveau et puissant syndicat confédéral sont inscrits noir sur blanc et permettront au GNI de prendre officiellement la défense des intérêts économiques, matériels et moraux de la branche CHR, de négocier et signer des accords et conventions, de participer aux élections, notamment consulaires et prud’homales, de participer à toutes les institutions de représentation professionnelle…
Le GNI représente actuellement 26 000 établissements et 230 000 salariés. Il sera bientôt rallié par de nombreux nouveaux adhérents à condition de montrer que ce regroupement au potentiel révolutionnaire, n’est pas qu’un doux rêve.
La mise en place de la gouvernance du GNI doit se faire très rapidement, en évitant les méandres ego-politiques et en se concentrant sur l’efficacité. Tout le monde doit se mettre d’accord immédiatement, tant au niveau national qu’au niveau régional pour donner la priorité au travail. Car il y a encore beaucoup à faire pour que chaque indépendant puisse avoir la certitude d’être représenté avec toute la puissance escomptée. Tout le monde doit pouvoir participer, de manière efficiente, dès maintenant à cette construction de l’avenir. Et attention : l’avenir, ça n’attend pas !
Industrie Hôtelière
674