Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a annoncé mardi 18 novembre la saisine, pour avis, de l’Autorité de la concurrence sur "la nature des relations contractuelles entre hôteliers et centrales de réservation en ligne",comme le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’y était engagé en juin dernier à l’occasion des Assises du tourisme.
L’Autorité de la concurrence devra examiner l’équilibre des pratiques commerciales entre les acteurs économiques à la lumière des pratiques tarifaires autorisées par le droit de l’Union européenne.
L’autorité examinera en outre une proposition des organisations professionnelles du secteur hôtelier visant à imposer aux OTA de recourir exclusivement à un contrat de mandat afin de les empêcher d’agir sur les prix de vente au public. Les ministres ont également souhaité que l’Autorité de la concurrence puisse leur faire toutes les recommandations qu’elle jugera utiles pour améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché.
Pour le ministre de l’Economie, cette saisine affirme la volonté du gouvernement d’ « accompagner les acteurs du tourisme pour les aider à être moins dépendants des grandes plateformes de distribution en ligne ».
Ces centrales, telles que Booking ou Expedia, sont devenues incontournables pour le secteur, notamment pour les hôteliers indépendants.
Cependant les taux de commission et les contraintes imposées par ces centrales (comme l’impossibilité de proposer des prix inférieurs) limitent drastiquement l’intérêt de ces réservations pour les hôteliers. Rappelons que la DGCCRF à déjà assigné certains sites internet (Online Travel Agencies) pour concurrence déloyale devant le TGI de Paris. P.G.
20 novembre 2014