Accor vient de signer avec le groupe hôtelier chinois Huazhu un partenariat commercial et capitalistique, le 14 décembre dernier.
Huazhu est le 13ème groupe hôtelier mondial avec un portefeuille de plus de 1900 hôtels en Chine allant du haut de gamme à l’économique. Quant à Accor, il dispose dans l’Empire du Milieu de 144 hôtels à travers 8 marques tous segments confondus.
« Au total les deux groupes disposent d’un pipeline de plus de 500 hôtels dans le pays. L’alliance devrait permettre une accélération forte du développement et une croissance très rapides des marques de Accor en Chine », ont indiqué les responsables des deux groupes.
Dans le détail, Huazhu détiendra une master-franchise en exclusivité pour Accor. Il sera en charge de l’exploitation opérationnelle et du développement en Chine, à Taïwan et en Mongolie des segments économique (Ibis, Ibis Styles), milieu de gamme (Novotel et Mercure) et haut de gamme avec Grand Mercure.
Toutefois, Accor gardera l’exploitation de ses marques de luxe et haut de gamme telles que Sofitel, Pullman, MGallery et The Sebel. Dans ce cadre, Huazhu deviendra actionnaire à hauteur de 10% des activités de luxe et haut de gamme d’Accor en Chine. Le groupe français recevra une participation de 10% dans Huazhu et disposera d’un siège au Conseil d’administration.
« Ce partenariat d’envergure va nous permettre d’associer la puissance des marques internationales de Accor avec un acteur majeur de l’hôtellerie chinoise. La combinaison de l’expertise locale inégalée de Huazhu avec nos marques donnera naissance à un géant du secteur hôtelier en Chine et créera une valeur incomparable pour nos deux groupes et nos clients », explique Sébastien Bazin, Président-directeur général du groupe Accor.
Huazhu prévoit d’ores et déjà d’ouvrir 350 à 400 nouveaux hôtels sous les marques Accor d’ici à 2010. La date de la finalisation de l’opération n’a pas été encore dévoilée.
5 janvier 2015