La présidente du groupe Montagne à l’Assemblée nationale, Sophie Dion, députée de Haute-Savoie (UMP), a salué aujourd’hui comme "une grande victoire" que le ministère de l’Education ait "pris en considération la demande du monde de la montagne d’avancer d’une semaine les vacances de Pâques".
En réponse aux doléances du secteur touristique des zones de montagne, qui jugeaient trop tardives les dates des congés de printemps, ces vacances ont été avancées d’une semaine en 2015/16 et 2016/17, dans le projet de calendrier présenté aujourd’hui par le ministère. L’année suivante, la zone B verra cependant ces vacances-là s’achever le 6 mai.
"Cette modification, dès la rentrée 2015/2016, permettra de soutenir l’activité touristique et économique sur nos territoires de montagne", a estimé dans un communiqué cette députée de Haute-Savoie, selon laquelle "le positionnement trop tardif des vacances de printemps avait de graves conséquences sur l’équilibre économique des régions de montagne et sur l’emploi".
En quatre ans, la fréquentation des stations de montagne avait chuté de 50% sur cette période, les vacances de printemps se terminant mi-mai alors que les domaines skiables ferment aux alentours du 20 avril, a fait valoir Mme Dion, qui est également conseillère départementale de Haute-Savoie.
Source: AFP
3 avril 2015