C’est dans le cadre de l’étude du projet de loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques le Sénat a adopté le 16 avril 2015, un article traitant des relations entre les hôteliers et les plateformes de réservation.
L’article de loi libère les hôteliers des clauses anticoncurrentielles imposées par les plateformes, qui leur permettaient de garantir qu’elles offraient le meilleur prix.
Une adoption saluée par le GNI, qui remercie tous les acteurs qui y ont contribué, notamment les sénateurs au sein de la Commission spéciale présidée par le Sénateur-Maire Vincent Capo-Canellas. Ce nouvel article constitue une réelle avancée : pour les hôteliers qui retrouvent la liberté de fixer les prix de leurs propres services, et pour les consommateurs dont les intérêts redeviennent prioritaires.
Le GNI, en bonne réflexion avec les autres syndicats professionnels hôteliers, invite l’Assemblée Nationale à adopter la même vision afin de favoriser la croissance de ce secteur qui représente plus de 150 000 emplois en France.
20 avril 2015