Jeudi 9 avril était organisée une conférence en partenariat avec la CCI et In Extenso sur les tendances de l’hôtellerie du Grand Ouest, Pays de la Loire-Bretagne.En termes d’offre, on constate, dans le Grand Ouest, un maintien de la tendance observée depuis 2011 c’est-à-dire une diminution de dizaines d’hôtels par an mais une offre, en nombre de chambres, qui continue de croître (+ 0.7 %/an depuis 2011). À noter qu’il existe des disparités entre une hôtellerie urbaine qui augmente le nombre de chambres de 0.8 % en opposition à une hôtellerie rurale en diminution de 0.5%. Le Grand Ouest concentre près de 8% du parc national des chambres.
En 2014, 41 hôtels ont disparu dont 50% de défaillances, chiffre stable après une légère inflexion en 2013 à 35 hôtels. Ce résultat est à pondérer par la remise sur le marché de 15 hôtels l’année passée. Le profil type des hôtels disparus en 2014 est un hôtel de 18 chambres en moyenne, catégorie 0 à 2 étoiles, rural et indépendant.
La création d’hôtels en 2014 s’est concentrée sur les grandes agglomérations avec 20 établissements sur Nantes, Vannes, Angers, Rennes, Brest. Ces établissements comptent en moyenne 48 chambres avec un positionnement en économique ou milieu de gamme.
Un bémol subsiste sur l’évolution de l’offre littorale, au renouvellement trop lent pour garantir à terme l’adéquation offre/demande. A contrario, la dynamique urbaine doit être en mesure d’absorber un nombre croissant de chambres voire