Dans le secteur touristique du quartier du Marais (4e arrondissement), la ville de Paris a lancé le 20 mai une opération de 3 jours pour contrôler 80 logements loués illégalement pour des séjours de courte durée via des sites tels que Airbnb.
Depuis ce mercredi matin, les 20 agents de la direction logement et habitat chargés de réguler ces locations, doivent réaliser des contrôles inopinés dans 80 immeubles. Des adresses repérées sur la base de signalements des voisins ou de simples visites des plateforme Internet de location (type Airbnb, Housetrip, Wimdu, etc.).
D’après Ian Brossat maire adjoint de Paris, chargé du Logement «Le phénomène des locations de meublés touristiques se développe globalement à Paris. Mais la tendance est particulièrement nette à Montmartre, Saint-Germain et dans le Marais. Dans ce dernier quartier, cette prolifération est sans doute l’une des causes de la baisse de population du 4e arrondissement. Elle est passée de 42.000 habitants en 1990 à 37.000 aujourd’hui. Alors que Paris se repeuple, seuls les 4e et 6e arrondissements perdent des habitants.»
Selon l’élu parisien, 400 à 500 appartements sont contrôlés chaque année. «Mais lorsque nos agents visitent un appartement, ils contrôlent tout l’immeuble», précise-t-il.
Des vérifications qui ont débouché en 2014 sur 20 condamnations de propriétaires représentant 56 logements loués, avec un total de 560.000 euros d’amendes.
Ian Brossat précise en outre qu’environ 500 propriétaires auraient déjà fait la démarche volontaire de régulariser leur situation en 2014 soit en changeant l’affectation de leur logement soit en retournant vers le marché locatif classique.
A l’avenir, d’autres opérations coup de poing pourraient suivre a prévenu le maire adjoint de Paris en charge du logement.
20 mai 2015