À la demande de l’Observatoire du Fafih, OPCA du tourisme, de l’hôtellerie, la restauration, et des activités de loisirs, le cabinet MKG Hospitality a réalisé une étude sur les comportements et les attentes des clientèles étrangères de l’hôtellerie et de la restauration dans l’Hexagone. Une enquête quantitative auprès 932 clients étrangers en séjour en France répartis sur le territoire a été menée durant l’été 2014.
Selon cette enquête, 83% des visiteurs étrangers se disent satisfaits ou très satisfaits de leur expérience en hôtellerie restauration en France. Mais cet écho très positif masque quelques disparités en fonction de l’origine géographique du visiteur: si les Nord-américains (89%), les Européens (85%) et les visiteurs issus des pays émergents (85%) font part d’un niveau de satisfaction élevé, la clientèle d’Asie de l’Est reste plus réservée, notamment à l’égard de l’interaction avec le personnel.
Seulement 2/3 des visiteurs de l’Asie du Sud-Est (67%) et des pays émergents (68%) se montrent satisfaits à l’égard du personnel. Si les Européens (78% de satisfaction) et les Américains (80%) ont un jugement plus positif, ce sont, en moyenne, 25% des visiteurs étrangers qui n’ont pas exprimé leur satisfaction à l’égard de ce personnel et en particulier 33% des visiteurs d’Asie de l’Est.
Pour en savoir plus sur la synthèse de l’étude prospective " Regard des visiteurs étrangers sur l’hôtellerie, la restauration et le tourisme en France"
10 août 2015