La France profite de conditions météorologiques favorables, et les touristes privilégient les nuitées et les réservations de dernière minute. A la mi-août, ce sont plus de 500 000 Français supplémentaires qui ont effectué un séjour dans l’Hexagone, soit une augmentation de 4% de la fréquentation touristique par rapport à l’année dernière.
Selon un premier bilan de la saison estivale réalisé par le cabinet Protourisme, le chiffre d’affaires des hébergements touristiques a connu une croissance de 500 millions d’euros. Les réservations pour les nuitées profitent elles d’une hausse de 3,5% entre le 1er juillet dernier et le 15 août. «La majeure partie du littoral hexagonal bénéficie d’une progression des clientèles françaises et étrangères, avec une hausse de 3% du littoral sud-atlantique et de la Bretagne», note l’étude.
L’Ile-de-France reste quant à elle championne du tourisme en France et compte, à elle seule, 13 des 20 sites les plus visités de l’Hexagone, avec Disneyland Paris, le Louvre ou le Château de Versailles. Cependant, les touristes déplorent de trop longues heures d’attente pour accéder aux monuments parisiens, et le manque de courtoisie des agents d’accueil.
Si l’Ile-de-France progresse légèrement en nuitées, l’hôtellerie de luxe accuse une nette baisse de son chiffre d’affaires, note également l’étude. Les hôtels de luxe de la capitale s’inquiètent également de l’essor d’Airbnb, qui propose des appartements aux prestations haut de gamme loués par des particuliers.
Côté hébergement marchand, les touristes ont préféré les locations meublées « clé-vacances », qui accusent une hausse de 6% sur ces six dernières semaines. Pour la même période, les résidences de tourisme connaissent une évolution de plus 4% mais pour le secteur hôtelier, la hausse se limite à 2%.
Selon une récente enquête conjoncturelle, Atout France confirme cette tendance favorable aux acteurs du tourisme et dresse un bilan plutôt positif pour la saison estivale. L’Agence de développement touristique s’appuie sur la perception des offices de tourisme, des structures départementales du tourisme et des stations de montagne. Pour le mois de septembre, elle se montre confiante grâce à une progression conjuguée des clientèles françaises et internationales.
19 août 2015