Le 19 août dernier, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire présentait le bilan intermédiaire de l’Opération Interministérielle Vacances 2015 en Conseil des Ministres.
Depuis la mi-juin, plus de 70 741 vérifications ont été effectuées dans plus de 21 660 entreprises, dont notamment 6 800 restaurants, 2 600 sites d’hébergements et plus d’un millier de sites de réservation en ligne.
« Cette Opération Interministérielle Vacances incarne l’action du Gouvernement en s’assurant que partout, avec les nouveaux moyens juridiques conférés notamment par la loi Consommation du 17 mars 2014, les conditions de la confiance entre consommateurs et professionnels sont réunies » indiquait Martine Pinville.
Coordonnée par la DGCCRF, l’opération 2015 est axée sur les trois priorités suivantes :
– Les nouvelles formes de consommation touristiques, notamment celles de l’économie collaborative,
– La protection des plus jeunes, notamment dans le cadre d’activités à risque,
– Les commerces soumis à un pic saisonnier d’activité : restaurants, festivals, événements sportifs ou culturels, etc. A ce jour, 22% des contrôles ont été suivis de mesures pédagogiques, correctives ou répressives.
Un bilan final sera effectué à la fin de la période estivale, mi septembre 2015.
20 août 2015