Un guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP est un document de référence, évolutif, d’application volontaire, conçu par une branche professionnelle pour les professionnels de son secteur. Tous les secteurs des métiers de bouche et de l’agroalimentaire sont concernés, de la « fourche à la fourchette ».
Le Guide de bonnes pratiques d’hygiène
Le Guide de bonnes pratiques d’hygiène restaurateur (GBPH) a pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des aliments et à respecter leurs obligations réglementaires, notamment au titre des règlements (CE) n°852/2004 et 183/2005. Il s’agit là d’un prérequis qui rassemble les recommandations spécifiques au secteur alimentaire auquel il se réfère dont la mise en œuvre doit aboutir à la maîtrise des exigences sanitaires réglementaires au travers des procédures.
Le GBPH présente un double objectif
Pour les professionnels du secteur des métiers de bouche, le GBPH est un outil d’application volontaire qui conduit à une responsabilisation individuelle face aux dangers hygiéniques existants et aux moyens de maîtrise associés.
Le guide des bonnes pratiques présente un double objectif :
- la mise en place d’un système proportionné aux risques sanitaires encourus dans le secteur concerné ;
- la responsabilisation des professionnels dans leur démarche de maîtrise des risques.
Il revient donc à chaque professionnel de choisir entre l’application directe dans son entreprise des