Le lundi 21 septembre, le Synhorcat/GNI organisait son premier Forum développement durable au CFA Médéric, à Paris avec la participation de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royale, invitée par le président Didier Chenet.
Participaient également à cette manifestation, l’ancien député vert Brice Lalonde et Valéry Laramée de Tannebertg, président de l’AJEC21. Ce forum avait pour objet de présenter aux professionnels des industries hôtelières et des apprentis du CFA Méicis, les projets e-HRC du SYNHORCAT ainsi que les actions mises en oeuvre par les professionnels du secteur en matière de développement durable.
Ainsi ont été abordés les sujets sur la dématérialisation des documents papiers en hôtellerie et de nouveaux outils de gestion qui en découlent; la participation au comité national de pilotage de lutte contre le gaspillage alimentaire développée par l’Ademe, la mise en place par le Synhorcat de la démarche de tri des biodéchets en restauration, pilotée par le restaurateur Stéphan Martinez, vice-président de la commission de qualité et développement durable de la rue de Gramont. Aujourd’hui, c’est près de 80 établissements de restauration parisiens qui ont participé à l’opération pilote de tri, collecte des biodéchets.
Aujourd’hui, c’est plus de 580 tonnes de déchets qui ont été valorisés. Lors de ce forum, la raréfaction des ressources halieutiques et la promotion d’une cuisine respectueuse de la planète et du climat ont été également abordées. A cette occasion, une convention a été signée par le Synhorcat/GNI et l’association « Bonne pour le Climat ».
En clôturant ce forum, la ministre, Ségolène Royale a insisté sur tous les défis à relever "si nous voulons les gagner dans le cadre d’une démarche respectueuse. C’est aussi cela le développement durable". « Le développement durable, c’est la croissance économique dans le respect de l’homme et de l’environnement » a rappelé à la ministre Didier Chenet.
Par ailleurs, l’UMIH vient de lancer un guide de bonnes pratiques validé par l’Ademe pour lutter contre le gaspillage dans le secteur de la restauration commerciale. Cette initiative s’inscrit dans une démarche citoyenne qui participe à la pérennité des entreprises « la lutte contre toutes les formes de gaspillage est plus que jamais un enjeu économique majeur de nos sociétés et il est urgent que chacun, à son niveau, prenne des mesures pour enrayer le processus. Chacun, à son niveau, a la possibilité d’y participer, non seulement pour préserver l’environnement, mais également et surtout pour améliorer les performances de son entreprise et ses propres conditions de vie. » a insisté le président confédéral de l’UMIH.
23 septembre 2015