C’est la Fagiht qui a œuvré cette année pour le premier congrès du GNI. Les trois composantes, Fagiht, Synhorcat et GNI-Territoires se sont donc retrouvées en Isère pour deux jours de congrès studieux, au cours desquels se sont succédé les intervenants, pour la plupart élus des organisations. La parole a été donnée aux adhérents avec un large temps d’échanges et la possibilité de poser des questions en amont dont les réponses étaient apportées au cours de la première journée. Une soirée de gala festive a été l’occasion d’échanges informels, permettant de tisser des liens encore plus étroits entre les trois organisations du GNI. Nous vous dressons un rapide inventaire des thèmes évoqués lors de ce congrès.
Avalanches de contraintes sur la restauration
Après un mot introductif de Didier Chenet, Claude Daumas, Philippe Quintana et du Président local de la Fagiht, hôte de ce congrès, les débats se sont ouverts sur la restauration et « l’avalanche » de contraintes à laquelle elle doit faire face.
Les allergènes
L’obligation d’information sur les allergènes présents dans les plats a été largement commentée, notamment concernant la responsabilité du restaurateur en cas de choc allergique du client. En effet, derrière la contrainte que représente le fait de maintenir à jour le détail des allergènes au fur et à mesure des mouvements de carte, le restaurateur doit y voir une possibilité de s’exonérer d’éventuelles poursuites quant à la survenance d’un incident au sein de