Marché en profonde transformation, l’hôtellerie d’affaires doit nécessairement s’adapter pour rester compétitive. Alors que les performances hôtelières se tassent, les hôteliers doivent redoubler d’efforts pour réaliser ces transformations et répondre aux attentes de cette clientèle exigeante. Conseils et état des lieux de ce marché avec Philippe Gauguier, associé Tourisme, Hôtellerie et Restauration chez In Extenso.Quels sont les derniers événements qui ont particulièrement marqué le marché de l’hôtellerie d’affaires ?
Philippe Gauguier : Du point de vue de l’offre, nous observons une évolution très sensible des concepts hôteliers. Tout d’abord, les chaînes hôtelières ont opté pour davantage de souplesse et moins de standardisation, par exemple, en ouvrant des hôtels de plus petite taille, plus en lien avec la culture locale.
Autre tendance, la diminution de la surface des chambres au profit des espaces communs. Cela permet de diminuer le coût des investissements et de générer du chiffre d’affaires supplémentaire en exploitant les espaces communs du rez-de-chaussée. Parmi les groupes d’hôtels qui ont adapté la chambre aux attentes du client, Okko qui se développe dans les grandes villes françaises, ou encore CitizenM à Roissy, dont les chambres présentent tout le confort tout en étant réduites à leur plus simple expression.
Autre tendance de ce marché, la spécialisation d’établissements autour du tourisme d’affaires. Parmi les intervenants de ce marché, Chateauform, Hayley, Dolce qui apportent des services spécifiques et des équipements de pointe
Il reste 68% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière