Lors d’une réunion de la cellule de continuité économique qui s’est tenue à Bercy le vendredi 11 décembre 2015, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a annoncé aux organisations patronales du secteur des industries hôtelières, des mesures en faveur des entreprises en difficulté à la suite des attentats du 13 novembre 2015.
Parmi les mesures économiques décrétées par Emmanuel Macron, on retiendra que les professionnels impactés par ces événements pourront mobiliser l’activité partielle et étaler leurs échéances fiscales et sociales.
Leurs démarches seront facilitées grâce au dispositif de numéro unique (01 70 96 17 43) mis en place à Paris pour toutes les entreprises en difficulté. Les interventions de Bpifrance consisteront en la mise en oeuvre d’un fonds de garantie ”Renforcement de la Trésorerie” et du dispositif ”AVANCE+EMPLOI” qui sera un crédit de trésorerie confirmé dans l’attente du paiement par l’Etat du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) à l’entreprise. Pour compléter ces mesures, le Synhorcat/GNI a demandé au gouvernement d’agir pour que le Fond de Modernisation de la Restauration (FMR) soit mobilisé afin d’aider financièrement les restaurateurs fortement impactés. En effet, à ce jour, le FMR n’est sollicité que pour financer une campagne de communication, dans laquelle, et par ailleurs, le GNI a pris une part active.
A l’issue de la réunion, le Groupement National des Indépendants (GNI) se dit "satisfait". Les mesures annoncées sont « nécessaires pour amortir le choc économique » et « le ministre Macron a fait preuve d’une grande écoute et d’engagement aux côtés de nos professionnels » commenté le président Didier Chenet. Source : Synhorcat-GNI
14 décembre 2015