Avec presque deux millions de visiteurs en 2014, la France détient une place de choix dans l’accueil des touristes chinois. Le hic ? Les voyageurs de l’Empire du Milieu ne reviennent pas dans l’Hexagone après leur visite, préférant partir à la rencontre d’autres destinations.
Un nouveau défi attend donc les acteurs du tourisme français : fidéliser cette clientèle statistiquement plus dépensière, et dont le nombre ne cesse de croître (selon les prévisions, 208 millions de touristes chinois dans le monde en 2020 contre 111 millions en 2014).
Autre notion clé pour conserver la palme de la destination européenne favorite des Chinois, la diversification des séjours proposés: Noël sous la Tour Eiffel, l’été sur la côte d’Azur et l’automne dans les vignobles bordelais ou bourguignons.
Dans cette optique, Atout France, qui veille à la promotion du tourisme à France, a publié en janvier un guide pratique intitulé « Les touristes chinois : comment bien les accueillir ? ».
Entre thermos d’eau chaude à disposition dans les chambres et rudiments de mandarin, on y trouve toute une palette de conseils avisés à l’adresse des professionnels pour coller au mieux à la culture et aux aspirations de cette clientèle stratégique.
11 février 2016