Selon la dernière étude Deloitte In Extenso, le secteur des industries hôtelières devrait bénéficier d’un contexte favorable avec notamment un prix du pétrole bas, un pouvoir d’achat en légère hausse et l’Euro 2016.
Après une année 2015 marquée par une baisse de fréquentation de 3% à 6%, le RevPAR devrait connaître cette année une progression entre 1,1% et 2,1%.
Tout en rappelant l’enjeu que constitue "la sécurité du pays et le retour à une situation apaisée", le cabinet Deloitte In Extenso est optimiste. Dans ses projections, on devrait observer en 2016 un retour de la croissance entre 1,4% et 2,4% pour l’hôtellerie de luxe, entre 2% et 3% sur le milieu de gamme.
Plus modestement, la croissance devrait se situer entre 0,9% et 1,9% sur l’économique et entre 0,2% et 1,2% sur le super-économique. Sur le haut de gamme, la reprise se consoliderait, de +1,7% à +2,7%. Dans son analyse, Joanne Dreyfus, associée Tourisme, Hôtellerie, Restauration chez Deloitte indique que "les offres issues de l’économie collaborative, Airbnb en tête, focalisent nombre d’interrogations et de craintes".
Pour le cabinet Deloitte, l’’industrie hôtelière doit "adapter son produit, voire son modèle économique".
12 février 2016