Le bilan des vacances d’hiver dressé par l’Association nationale des maires des stations de montagne et Atout France montre une fréquentation des vacances d’hiver "satisfaisante malgré des conditions météorologiques qui ont freiné la pratique du ski".
Pour les vacances d’hiver, les taux de fréquentation des hébergements oscillent entre 71 % et 91 %. Pour cette période, les taux d’occupation sont jugés meilleurs que ceux de l’an passé pour les grandes stations et équivalents pour les petites et moyennes.
Dans le détail, les résidences de tourisme des stations d’altitude affichent des résultats en progression alors qu’un léger repli est constaté pour les meublés des stations d’altitude, ainsi que pour les hôtels de haute et moyenne altitude.
Selon Domaines Skiables de France, la fréquentation des domaines marque un recul de 7 % en moyenne par rapport à l’an passé du fait d’un temps perturbé (neige, vent et pluie) qui a freiné la consommation des excursionnistes et des clientèles de séjour. Pour la période dite « inter-vacances n°2 » qui s’étend de début mars à début avril, les taux de remplissage prévisionnels oscillent entre 48 % et 59 % pour l’ensemble des hébergements.
Le lancement du Printemps du Ski à partir du 20 mars avec la mise en place d’offres produits très attractives ainsi que les chutes de neige sur tous les massifs devraient vitaliser la fréquentation.
A ce stade, pour les vacances de printemps, les taux de réservation varient selon les types d’hébergement et les typologies de stations, et sont en hausse pour les stations de plus de 15 000 lits. Source : le Quotidien du tourisme
21 mars 2016