Dans le cadre des manifestations sportives de l’Euro 2016 qui se dérouleront entre le 10 juin et le 10 juillet prochains, les inspecteurs/contrôleurs de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP/services de la répression des fraudes & hygiène alimentaire) renforceront les contrôles sanitaires dans les restaurants sous toutes ses formes de distribution.
Selon le communiqué du Secrétariat d’État à la consommation, le but de cette campagne de contrôle qui se poursuivra pendant la période estivale dans le cadre de l’opération interministérielle vacances (OIV)*, est de détecter dans les établissements les infractions à l’hygiène alimentaire et à la sécurité des aliments. La DDPP veillera aussi à l’information des consommateurs sur les prestations fournies et luttera avec le concours des douanes, de la police et de la gendarmerie contre les publicités trompeuses, l’utilisation du domaine public sans autorisation administrative comme l’installation de terrasses non autorisées. Pour mieux vous préparer à ces opérations de contrôle, nous vous rappelons vos principales obligations :
Ne pas négliger les règles sur l’hygiène alimentaire
Assurer la formation du personnel à l’hygiène. Dans tous les établissements de restauration, y compris ceux accessoires ou même occasionnels, une personne de l’effectif doit avoir reçu une formation à l’hygiène conforme au référentiel annexé à l’arrêté du 5 octobre 2011 et dispensée par un organisme de formation agréé ou soit détenir un diplôme hôtelier (BP/Bac-pro…).
Respecter les règles d’hygiène définies par l’annexe du règlement CE 852/2004 et l’arrêté du