Coach Omnium a réalisé un sondage auprès de 1.305 clients d’hôtels français et étrangers pour mesurer la notoriété des chaînes hôtelières intégrées et volontaires présentes en France.
Le résultat révèle qu’Ibis est la marque la plus connue par la clientèle hôtelière avec 77,9 % de notoriété globale, dont 20,8 % en "top of mind". L’enseigne du groupe AccorHotels est suivie par Novotel (55,5 % de notoriété globale) et Mercure (53 %), même groupe hôtelier, puis par Hilton, Kyriad, Campanile et B&B Hotels. Sur un total de 101 enseignes de réseaux hôteliers en France, recensées par Coach Omnium, une quinzaine seulement obtiennent une notoriété forte à bonne, et une dizaine de plus, une notoriété "respectable". Parmi les chaînes hôtelières volontaires, seules les marques Best Western, Logis et Relais & Châteaux peuvent être considérées comme connues par ce public de voyageurs.
"Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas nécessairement le nombre d’hôtels qui font la notoriété, même si Ibis est très favorisé avec plus de 1.900 adresses dans le monde, ni l’ancienneté de la chaîne sur le marché", analyse Coach Omnium. Le cabinet d’études considère que ce sont "les efforts de communication par tous les canaux possibles touchant la clientèle ciblée qui font la notoriété".
12 mai 2016