La fréquentation des hôtels et des hôtels-restaurants reste en berne en ce début d’année 2016. La baisse de chiffre d’affaires de ces établissements oscille en moyenne entre – 4 % et – 6 % au premier trimestre 2016, tout en restant très contrastée selon les régions, de – 12,5 % pour Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, – 8,5 % pour l’Île-de-France à + 2,5 % pour le Sud-Ouest. Les professionnels restent néanmoins optimistes, environ 40 % tablant sur une embellie pour les prochains mois. Les prévisions d’embauche repartent à la hausse.
La situation des hôtels et des hôtels-restaurants, fortement impactée par les attentats de novembre, reste délicate en début d’année 2016. Entre le premier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires recule de 6 % pour les hôtels et de 4 % pour les hôtels-restaurants. Sur l’ensemble des douze derniers mois, la baisse s’établit à près de 3 % pour chacune de ces catégories.
Sous haute tension en fin d’année 2015, la situation des hôtels implantés en Île-de-France apparaît encore fragile ce trimestre (- 8,5 %). Alors qu’ils avaient été relativement épargnés par la morosité ambiante fin 2015, les hôtels localisés dans les Hauts-de-France, dans le Centre et en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne font face à d’importantes difficultés en début d’année 2016.
En revanche, les hôtels situés près de la côte Atlantique profitent déjà d’une reprise de leur activité.
La fréquentation des établissements reste globalement limitée en ce début d’année : près de la moitié des