Créée en 1994, la chaîne volontaire Citotel, qui compte 230 hôteliers indépendants, poursuit son ascension. Nouveau système de réservation, lancement d’une carte business, déploiement en France et à l’international… le point sur les derniers faits marquants du réseau et ses orientations.Qu’est-ce qui vous différencie des autres chaînes hôtelières ?
Pascal Macé – Tout d’abord, nous sommes une société coopérative, chaque hôtelier dispose d’une part sociale. Autre aspect différenciant, nous sommes totalement propriétaires de notre nouveau système de distribution, Galaxy Hôtels. Il comporte une interface avec les sites tels que Booking, HRS, Expedia, Hostelworld, Hotelbeds. Nous allons y intégrer deux nouveaux partenaires spécialisés dans le corporate au premier semestre 2017.
Une quarantaine d’hôtels ont d’ores et déjà été formés à ce nouveau dispositif. Son but est de réduire les coûts de distribution au niveau du siège et le montant des commissions. En moyenne, entre 15 et 30 % de la distribution des hôtels du réseau passent par les OTAs (agences de voyages en ligne) et notre centrale de réservation. Une part qui peut même atteindre jusqu’à 50 % des réservations pour certains établissements, ce qui génère des coûts supplémentaires. Nous essayons d’encourager une distribution maîtrisée et d’inciter les hôteliers à développer leurs ventes en direct.
Quelles sont les particularités de ce système de réservation ?
Il peut être intégré ou non au PMS de l’hôtel. De plus, lorsque l’internaute passe du site de l’hôtel à la réservation, l’interface ne présente pas de rupture.