Plusieurs membres de l’association ATD (Association pour un tourisme durable) viennent de dévoiler leurs actions qui seront menées à l’occasion de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017).
Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette année vise à encourager un changement dans les politiques, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs allant dans le sens d’un secteur du tourisme plus durable. Guillaume Cromer, directeur du cabinet ID-Tourism et président d’ATD a détaillé les événements phare de l’association notamment le Village Tourisme développement durable qui sera organisé lors du salon Mondial du Tourisme de Paris qui se déroulera du 16 au 19 mars.
Le 2 juin, l’association lancera une campagne grand public « Tous acteurs du tourisme durable » sur les réseaux sociaux avant le déroulement de la 3ème édition des Universités du Tourisme durable en fin d’année. Par ailleurs, un projet des Victoires du Tourisme Durable devrait également voir le jour.
Parmi les initiatives menées par les membres de l’association, celle du groupe Barrière en lien avec le gaspillage alimentaire. Après une étude en 2016 des sources de gaspillage, le groupe lancera en 2017 un challenge au niveau de ses 80 restaurants qui récompensera les meilleures initiatives anti-gaspillage. Franck Laval, directeur du Solar Hotel à Paris, s’est montré inquiet par l’impact du nombre croissant de touristes au niveau mondial : « Passer d’un milliard de touristes aujourd’hui à deux milliards en 2050 selon l’OMT, représente une opportunité économique, mais si rien n’est fait, une véritable catastrophe écologique mondiale. »
Il vient de lancer une structure dédiée à la formation, prenant en compte les enjeux de développement durable. Première étape, l’ouverture de classes d’insertion pour faire découvrir les métiers de l’hôtellerie et du développement durable qui sera suivie par l’implantation de quatre Ecoles Hotel Solar en banlieue parisienne et à Roubaix. Autant d’initiatives qui donnent corps à cette Année internationale du tourisme durable.
24 janvier 2017