L’Insee a récemment dévoilé les résultats d’une étude statistique portant sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques en nuitées.
Il s’avère que ces dernières sont en hausse en France métropolitaine au premier trimestre 2017, avec un redressement de +1,1 % par rapport à la même période de 2016, après un rebond de 3,8 % au quatrième trimestre.
Sur la même période, la fréquentation hôtelière ne cesse d’augmenter (+2,3 % en glissement annuel, après +4,9 % fin 2016), avec une progression de clientèle française et étrangère profitant surtout aux établissements de luxe, entre 4 et 5 étoiles.
L’agglomération parisienne (+9,9 %) observe un retour de la clientèle dans les hôtels, notamment grâce à une fréquentation étrangère en hausse de 12,6 %.
Les nuitées hôtelières augmentent également dans les zones urbaines de province (+1,4 %), mais baissent dans les hôtels situés de montagne (−6,5 %), en raison de conditions météorologiques défavorables.
Quant à l’hôtellerie de chaîne, elle se porte bien (+4,1 %).
Sur l’ensemble du territoire, on observe une hausse du taux d’occupation de 2,1 points sur un an, pour s’établir à 53,1 %.
9 mai 2017