Autre axe du développement durable, les actions de recyclage des meubles usagés. Depuis 2011, Éco-mobilier prend en charge la collecte, le tri et le recyclage du mobilier usagé. Née d’une obligation légale, la société a été créée à l’initiative de 24 actionnaires, fabricants et distributeurs pour répondre à leur responsabilité environnementale. Leur démarche s’inscrit dans le cadre des filières à responsabilités élargies des producteurs (REP) qui impliquent que les personnes responsables de la mise sur le marché des produits peuvent être rendues responsables d’assurer la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie.
Gratuit pour les professionnels et les particuliers, le service est financé par l’éco-participation. Depuis 2013, lors de l’achat d’un nouvel élément d’ameublement en magasin ou sur Internet, chaque consommateur paye cette taxe qui varie selon le produit acheté et le type de traitement qu’il nécessite en fin de vie. Conformément à la loi, l’éco-participation est indiquée sur les étiquettes de manière visible et séparée du prix du produit. Son montant est reversé à Éco-mobilier pour financer et améliorer la collecte, la dépollution et le recyclage des anciens meubles.
« Dans le secteur professionnel, notre cible principale est l’hébergement hors foyer », précise Éric Weisman Morel, directeur du développement et de l’innovation. Au sens large, le secteur de l’hôtellerie représente les deux tiers de l’activité d’Éco-mobilier auprès des professionnels.
Il reste 63% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière