Le recrutement des saisonniers est un exercice souvent périlleux pour les hôteliers étant donné la pénurie de candidats. Or, ces embauches sont décisives pour délivrer des prestations de qualité et satisfaire les clients de plus en plus exigeants. Au fil des années, la question du logement des saisonniers devient de plus en plus problématique, constituant un vrai frein à l’embauche pour bien des hôteliers. Retrouvez dans notre dossier des retours d’expériences d’hôteliers aguerris et toutes les dispositions juridiques spécifiques au statut de travailleur saisonnier.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon et Patrick Gérolami
Outre les éléments de rémunération, les avantages en nature sont essentiels pour attirer les travailleurs saisonniers dont notamment le logement. Une tendance qui tend à se renforcer du fait de la rareté des offres de location à prix accessibles dans les zones touristiques. Un phénomène qui s’accroît également avec le développement des plates-formes de type Airbnb (lire les articles liés). Si certaines communes sont en pointe en matière de logement des saisonniers telles que Les Belleville en Savoie qui ont ouvert dès 1991 un « espace saisonniers » – qui apporte un soutien en termes aussi d’emploi et de formation –, la situation est très contrastée d’une ville à l’autre.
Les forums d’emplois, les sites d’annonces spécialisés, constituent de bonnes sources de recrutement (lire ci-dessous). Un impératif pour les hôteliers est d’organiser leurs embauches bien en amont de la saison. Néanmoins, ils