RESTAURATEURS DE FRANCE
Depuis une dizaine d’années, les restaurateurs professionnels qui ont trop souffert d’une mauvaise réputation ont sérieusement remonté la pente. En misant sur la qualité et la transparence, ils ont progressivement rassuré et développé leur clientèle en s’organisant avec des labels tels que les Restaurateurs de France ou le titre de Maître Restaurateur.
Les Restaurateurs de France sont aujourd’hui 400. Ce label est devenu la référence de la restauration traditionnelle et indépendante de qualité.
Précurseur en matière de qualité, le label Restaurateurs de France a été créé en 1999. Convaincu par le sérieux du label, le 28 juin 2005, le Ministre Délégué au tourisme, Léon Bertrand a attribué à « Restaurateurs de France » le nouveau label public « Qualité Tourisme ». Déjà partenaire privilégié des grandes institutions nationales, locales et touristiques, le label se veut représentatif de la restauration traditionnelle indépendante. À ses côtés des fédérations telles que : ACFCI, FNCDT, FNOTSI, ont signé des conventions de partenariat avec « Restaurateurs de France » ayant pour dessein de développer le label dans toutes les régions de France. À cela, s’ajoute la volonté de porter à la connaissance du grand public les valeurs d’un label garant de qualité et d’authenticité. Les CCI, CRT, CDT travaillent aussi de manière permanente avec les entités régionales du label, associées aux démarches de qualité locales.
Trois titres en un label