Le 18 juin s’est tenu le rendez-vous annuel des Collectionneurs, au cours duquel les chefs des Tables Remarquables du Groupe se sont réunis autour d’Alain Ducasse, président, et de Xavier Alberti, directeur général depuis 2013.
A cette occasion, l’actionnaire majoritaire des Collectionneurs, Ducasse Paris, a annoncé un projet de cession de sa filiale à XA Holding, détenue par Xavier Alberti. Au terme de cette opération, ce dernier deviendra actionnaire majoritaire du Groupe, tandis que Ducasse Paris restera actionnaire de référence, avec 25% des actions. « Le travail de transformation en profondeur mené par Xavier depuis 2013 m’a convaincu de la pertinence de lui transmettre les Collectionneurs. J’ai toute confiance en son jugement et son implication pour continuer à faire grandir l’entreprise et porter les valeurs que je défends », a notamment indiqué Alain Ducasse, précisant que l’ensemble de ses adresses en Europe continueront de faire partie des Collectionneurs.
« Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe désormais », a de son côté déclaré Xavier Alberti. A noter que ce projet de cession et de changement de contrôle sera effectif après sa présentation et sa validation par l’Assemblée générale des actionnaires qui doit se tenir le 4 juillet prochain.
Les Collectionneurs ont également profité de cette rencontre annuelle pour lancer leur pépinière de chefs et en présenter les contours. Ce programme de parrainage et d’accompagnement doit permettre à de jeunes chefs d’être épaulés par un « coach », c’est-à-dire un chef expérimenté, afin de perfectionner leur identité culinaire et de maîtriser la gestion de leur restaurant. Chaque binôme sera en outre parrainé par un chef « modèle », récompensé par exemple par un titre de MOF ou distingué par une Table d’Excellence. Les Collectionneurs lancent ainsi un appel à tous les jeunes cuisiniers qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement. Les noms des chefs qui intégreront la pépinière seront connus à la rentrée.
A noter que cette pépinière de talents figure parmi les 4 objectifs de Planète C, la plateforme spécialement créée par les Collectionneurs à destination des chefs. Ainsi, elle entend également animer la communauté des chefs à travers des rencontres avec des producteurs et artisans régionaux ou entre restaurateurs ; faire découvrir les chefs de la communauté lors d’événements liés à la gastronomie, et enfin proposer un programme d’échange pour simplifier les expériences au sein des restaurants de la communauté.
18 juin 2018