Grâce à d’importants travaux de rénovation, qui vont se poursuivre à moyen terme, l’Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache s’est engagé dans une nouvelle dynamique, pour capter une clientèle affaires et loisirs, notamment internationale. Racheté en 2013 par Turenne Capital, cet établissement lyonnais 4 étoiles se distingue par sa fidélité à la marque Mercure depuis 1996. Rencontre avec la directrice, Marta Pardo-Badier.
Construit en 1906 par l’architecte Georges Chedanne, sous le nom de l’Hôtel Terminus, puis devenu l’hôtel Pullman Perrache, cet établissement intègre le réseau Mercure en 1996 pour devenir le Grand Hôtel Mercure Château Perrache. Aujourd’hui baptisé Hôtel Lyon Centre Château Perrache, ce 4 étoiles appartient depuis 2013 à la SAS Hôtel Bord de Rhône, détenue majoritairement par les fonds gérés par Turenne Capital, actionnaire de 30 hôtels en France (environ 2 500 chambres).
Implanté sur l’esplanade de la gare Lyon-Perrache, entre la place Bellecour et le quartier Confluence, cet édifice est classé et inscrit aux monuments historiques depuis le 24 novembre 1997 et a obtenu le label Patrimoine du XXe siècle depuis 2003. « Plus de sept millions d’euros ont été investis pour redonner à l’hôtel des standards de confort et davantage de modernité, tout en conservant des éléments patrimoniaux forts », précise la directrice, Marta Pardo-Badier.
L’hôtel a fait l’objet d’une première phase de travaux qui s’est achevée en octobre 2015 et qui a nécessité quatre mois de fermeture, afin de rénover les parties classées aux monuments