Les applications pour smartphones sont décisives pour reprendre la main sur sa distribution et ne pas laisser grignoter sa marge par les OTAs. Ergonomie, fluidité, rapidité du chargement… sont essentielles pour amener les internautes à réserver à partir de son appli car à la moindre anicroche, l’internaute se rendra ailleurs. Face à un client volatile qui utilise de plus en plus son smartphone pour réserver, proposer une appli performante est un allié précieux !
En développant des applications pour smartphones performantes, les grandes chaînes hôtelières disposent d’un atout de poids pour renforcer leur distribution en direct.
Ces applis tendent à renforcer la satisfaction des clients, relève la société américaine JD Power qui a réalisé une étude sur les applis mobiles des hôteliers(1). « Les applications mobiles sont de plus en plus au centre de l’expérience de l’hôtel comme des oreillers moelleux, des serviettes supplémentaires et un prix compétitif, indique la firme américaine. L’intégration d’applications mobiles et de fonctionnalités dans un séjour à l’hôtel est associée à une plus grande satisfaction des clients. L’intégration de cette technologie incite également les clients à partager leurs expériences positives sur les réseaux sociaux. »
Reste que ces applis sont encore peu utilisées. « Parmi les clients qui ont une application de l’hôtel sur leur appareil mobile, 38 % ne l’utilisent pas pendant leur séjour. » Néanmoins, lorsqu’elle est utilisée, elle est associée à une plus grande satisfaction des clients.
>>> L’appli