Le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration a publié sa 31ème note trimestrielle d’information sur les résultats du secteur, en collaboration avec I+C.
Malgré un 2ème trimestre 2018 qui s’annonçait positif avec une météo clémente et des ponts/weekends prolongés, les nombreuses grèves (SNCF, Air France) ont réduit une fréquentation qui était censée augmenter. Le ticket moyen observe également une légère diminution.
Côté chiffres, le CA global des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, baisse de – 1,5 % par rapport au même trimestre en 2017 avec, au final, une tendance annuelle fléchissant de – 0,5 %.
Si le pourtour méditerranéen, le Centre, la Normandie et la Bourgogne-France-Comté ont été particulièrement impactés par les grèves, le printemps a également été défavorable – dans une moindre mesure – en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de- France.
L’activité progresse de + 0,5 % pour les hôtels et se réduit de – 0,5 % pour les hôtels-restaurants. Au second trimestre 2018, l’activité des restaurateurs baisse de – 2,5 % à un an d’intervalle, et celle des débits de boissons observe des baisses de – 2,5 % pour les brasseries et – 3,5 % pour les cafés et bars.
« Ces chiffres viennent confirmer nos premières estimations », explique Didier Chenet, président du GNI. « En l’espace de 3 mois, nos établissements ont perdu plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaire. Les grèves à la SNCF et à Air France sont directement responsables ».
Concernant « l’effet coupe du monde » dans le secteur, « certains professionnels qui ont joué le jeu en proposant la retransmission des matchs ont su faire vibrer leur clientèle au rythme des exploits de notre équipe nationale », continue Didier Chenet. « Ils ont engrangé un surplus d’activité et surtout sortent ragaillardis. Le moral de nos professionnels et de nos clients repart en effet à la hausse. Le beau temps est sur le pays et nos terrasses, le temps des congés est là ou approche pour beaucoup d’entre nous. 63% des français ont prévu de partir en vacances cette année, une grosse majorité restera en France. Les voyants sont donc au vert d’autant plus que depuis quelques jours tout le monde veut être heureux. Nos établissements sont faits pour cela. Chez nous, nous l’avons démontré encore avec la coupe du monde, on sait faire la fête. La convivialité c’est notre métier ».