Lors du 3ème conseil interministériel du tourisme qui s’est déroulé jeudi 19 juillet à Matignon, le gouvernement y a présenté de nouveaux projets et mesures qui visent à valoriser le territoire français, à accroître l’attractivité touristique des grands événements sportifs à venir et la prise en compte de la transformation numérique.
En vue de la coupe du monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques 2024, les principales mesures porteront sur le sport, le shopping, la culture et les territoires a indiqué le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoine.
Du côté du numérique, les plateformes de location de meublés touristiques seront au centre de l’attention avec un renforcement des engagements et des sanctions en cas de non respects de la législation. La plateforme DataTourisme sera quant à elle développée afin d’accueillir des données touristiques privées et les fédérations du tourisme s’engagent à accompagner les professionnels du tourisme dans leurs transitions numériques.
Dans son intervention, le ministre Jean-Yves Le Drian a rappelé aux acteurs du tourisme que le gouvernement souhaite atteindre dans l’hexagone les 100 millions de touristes d’ici à 2020 : « Les chiffres pour 2018 sont d’ores et déjà très encourageants. L’objectif désormais sera d’inciter les voyageurs à rester plus longtemps sur notre territoire et d’augmenter leurs dépenses pour atteindre les 60 milliards d’euros ».
20 juillet 2018