Postes clés du fonctionnement d’un hôtel, les métiers de l’accueil évoluent pour mieux accompagner les clients. Recrutement 2.0, plus grande prise en compte des compétences relationnelles… autant de changements qui transforment durablement ces métiers. Le point sur les dernières évolutions lors de tables rondes organisées par l’université de Cergy-Pontoise en collaboration avec l’AICR (1).
Si les métiers de l’accueil évoluent sous l’effet de la digitalisation croissante de l’hôtellerie (lire Industrie Hôtelière n°709, août-septembre 2018), d’autres facteurs interviennent comme des nouvelles procédures de recrutement, la volonté d’attirer des profils « moins classiques ».
Le côté décontracté des réceptionnistes est de plus en plus recherché par les hôtels lifestyle.
« Je recherche des salariés “cool” qui sociabilisent facilement, ont du répondant… Il faut vivre avec notre temps et arrêter de demander à ces jeunes d’être autre chose que ce qu’ils sont, a indiqué Julie Bruley, general manager de l’hôtel The Hoxton à Paris qui a débuté sa carrière comme réceptionniste puis chef de réception (1). Dans notre établissement, nous les laissons avec leur jean, leurs baskets. On ne leur demande pas de mettre un uniforme sombre… Lors des entretiens de recrutement, on les questionne sur leurs activités du week-end, des sujets parallèles à leur vie professionnelle. Ce côté “cool” est aussi un atout dans le management et du point de vue social