Le groupe AccorHotels et le fonds d’investissement américain Colony Capital ont été désignés le 17 octobre par les juges commissaires du tribunal de commerce de Marseille comme repreneurs de Maranatha, cinquième groupe hôtelier français en redressement judiciaire.
L’offre de 450 millions d’euros présentée par Colony et AccorHotels le 17 septembre devant le tribunal de commerce a été jugée comme celle qui « offre une solution de sortie immédiate la plus satisfaisante, bien que cela entérine une perte pour les investisseurs privés ».
Le 6 juillet dernier, dans une ordonnance du tribunal de commerce de Marseille, le parquet annonçait que « des éléments de qualification de l’infraction de banqueroute et de complicité de banqueroute sont susceptibles d’être recherchés dans ce dossier » alors que la brigade financière de la police judiciaire de Marseille est chargée de l’enquête.
Maranatha gère les actifs de 6.000 investisseurs détenteurs d’un parc de 52 hôtels en France (quatre et cinq étoiles), mais n’est pas lui-même propriétaire de ces établissements hôteliers haut de gamme.
Le projet de reprise retenu par le tribunal de commerce devra être validé par les assemblées générales des sociétés portant les actifs.
Source AFP