Un an après la mise en place de sa nouvelle identité, le groupement Les Collectionneurs a réuni ses adhérents en convention annuelle, le 12 novembre lors du salon EquipHotel, en présence d’Alain Ducasse et de Xavier Alberti, PDG. En juin dernier, l’actionnaire majoritaire, Ducasse Paris, avait annoncé céder sa filiale à XA Holding, détenue par Xavier Alberti, tout en conservant 25% des actions.
Cette convention a permis de faire le point sur le chemin parcouru depuis l’instauration de la nouvelle approche communautaire qui associe hôteliers, restaurateurs et voyageurs. « Cette évolution était plus qu’un changement de nom, il s’agissait d’un changement de modèle. Nous formons une communauté qui réunit des hôteliers et des voyageurs, qui partagent les mêmes valeurs et le goût des voyages », a mis en avant Xavier Alberti devant les quelque 700 participants. Principal objectif, la prise en compte des attentes des voyageurs via un Comité voyageurs composé de 10 membres. Plusieurs réunions ont été organisées tout au long de l’année avec ces voyageurs qui ont permis, par exemple, d’améliorer les questionnaires pre-stay des hôteliers, ou encore d’optimiser la navigation du site internet.
Xavier Alberti a rappelé tout l’importance de l’expérience client qui s’articule autour de l’attention, la mise en avant d’événements culturels, sportifs, artistiques et d’activités comme le Château d’Ygrande en Auvergne qui plonge ses hôtes dans l’univers équestre. Autre axe essentiel pour enrichir l’expérience, l’engagement dans la préservation des territoires, de l’artisanat et des producteurs locaux.
Pour mener ces engagements, le groupement qui compte 585 adresses notamment en France, a développé son accompagnement au quotidien par différentes axes dont un renforcement des équipes commerciales. Parmi les services proposés aux hôteliers et aux restaurateurs indépendants, la centrale d’achat Cadhi qui réalise 80 millions de volume d’achats auprès de 160 fournisseurs, la plate-forme de recrutement JobHospitality qui centralise quelque 20 000 CV qualifiés. Enfin, le PDG est revenu sur la plate-forme d’accompagnement Planète C, lancée en juin dernier pour favoriser les échanges et les rencontres entre chefs.
Enfin, un cocktail dinatoire, réunissant hôteliers, restaurateurs et voyageurs, a permis de clôturer la journée en toute convivialité.