Les cuisines de l’École Ferrandi Paris accueillaient le 5 novembre dernier la finale du concours Variantes Culinaires, mis en place par Atout France dans le cadre de ses actions de valorisation de la gastronomie française à l’International. Ce concours de réinterprétation de recettes françaises par des chefs étrangers mettant ainsi en compétition des candidats issus des quatre coins de la planète. Et c’est finalement au
Chef tunisien Mohamed Saidini (Bizerta Resort) que Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, a remis le 1er prix ainsi qu’une dotation de 5 000 euros, pour sa réinterprétation de recette de caille farcie.
« La cuisine française est pour moi une source d’inspiration que j’aime agrémenter de touches tunisiennes comme la recette de caille farcie que j’ai réalisée pour le concours avec des ajouts de menthe. J’aime mixer les ingrédients et les techniques », déclarait le gagnant, qui avait déjà remporté le concours Good France en mars dernier.
Le 2ème prix a été remis à Mme. Xu Yan Qin de l’Ambassade de France à Pékin pour sa réinterprétation du Paris-Brest rebaptisé « Paris-Pékin-Chengdu-Guanxi-Brest », et le 3ème prix a été décerné au chef allemand Max van Triel, chef tournant au restaurant bavarois Schwarzwaldstube***.
©Atout France / Olivier Thomas