Le groupe Nehô, qui compte 18 établissements, a mis en place un concept original autour de la modularité, permettant de transformer des chambres en bureaux ou salles de réunion la journée. Si le groupe a testé cette approche dans ses hôtels existants, il prévoit de passer à la vitesse supérieure pour ses deux prochains établissements, des quatre étoiles qui ouvriront en 2021 à Nice et à Villejuif (respectivement construction de 11 000 m² avec 240 unités d’hébergement et 10 000 m² avec 200 unités d’hébergement). « Les chambres – ou unités d’hébergement – sont multifonctionnelles, à savoir une même unité peut être transformable en mini salle de réunion, salle de visioconférence, salon d’accueil, bureaux partagés… en fonction des demandes de la clientèle affaires, explique Patrick Boero, directeur général du groupe. Ce modèle économique casse la logique d’une réservation hôtelière classique. Il ne peut pas être décliné partout mais dans les zones tertiaires et notamment aéroportuaires, et sur des projets de 8 000 à 12 000 m² pour permettre de déployer des services. »
Cette approche a été mise en place en observant que le client corporate arrive généralement entre 18h et 20h et repart entre 9h et 10h, laissant les espaces inutilisés dans ce laps de temps.
Deux indicateurs clés
Le concept repose sur deux indicateurs clés : le nombre de salariés nécessaire pour réaménager et nettoyer la chambre, et le délai d’intervention pour cette opération. « C’est à partir de ces éléments que nous