Les dérives des manifestations des gilets jaunes organisées à Paris depuis mi-novembre ont déjà de sérieuses conséquences sur le secteur touristique. Aucune autre capitale européenne n’a présenté un tel niveau de violence, dirigé contre des symboles touristiques forts, tels que l’Arc de Triomphe et l’avenue des Champs Élysées dont les images ont marqué à l’international.
Dans le secteur des industries hôtelières en fin d’année 2018, les annulations et les absences de réservation sont d’ores-et-déjà de l’ordre de 15 à 30% notamment dans la capitale (la clientèle étrangère, la plus contributrice pour les hôteliers, représente 70% des touristes à Paris et 60% des touristes en Ile-de-France).
Ainsi, au gré des annulations et des séjours raccourcis au sein des hôtels franciliens, les conséquences se feront davantage sentir si ces manifestations perdurent encore quelques semaines au risque de freiner considérablement l’économie du secteur déjà fortement impactée. En décembre, la France a accusé les plus fortes baisses d’activité touristique en Europe alors que le pays était dans une dynamique importante depuis 2017. Sur ce point, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances a déjà indiqué aux médias que l’impact sur l’économie française sera sévère et que « les violences liées aux manifestations des Gilets jaunes feront perdre 0,1 point de croissance à la France sur l’année 2018 ».
Les récents évènements dont les conséquences ne sont pas négligeables, conduisent les acteurs touristiques à différer d’ores et déjà leurs investissements pour 2019 par crainte d’une baisse conséquente de leur chiffre d’affaires.
Ainsi, l’impact des manifestations qui risquent de perdurer d’ici les vacances du printemps, ne sera pas neutre pour l’économie du tourisme et la création d’emplois (le tourisme représente 10% du PIB de l’Ile-de-France).
©DR Gouv.fr