2018 a été un bon cru pour l’hôtellerie française avec une hausse du chiffre d’affaires hébergement de 6%, tous secteurs confondus, grâce notamment à la hausse des prix moyens, indique la dernière étude de Deloitte et In Extenso sur les tendances du tourisme et de l’hôtellerie. Des résultats portés par la fréquentation touristique qui enregistre un nouveau record en 2018 avec 90 millions de touristes étrangers accueillis dans l’Hexagone.
« En 2018, l’hôtellerie française a enregistré un nouveau record qui n’avait pas été atteint depuis plus de dix ans avec 9 000 ouvertures de chambres d’hôtel. L’année est exceptionnelle aussi bien en termes de demandes que d’offres même si la fin de l’année a été compliquée avec les mouvements quasi-révolutionnaires et les conflits sociaux au printemps », a détaillé Philippe Gauguier, associé In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, lors de la matinée consacrée aux nouvelles tendances du tourisme et de l’hôtellerie, organisée par le cabinet le 15 février dernier au Palais Brongniard à Paris.
Le RevPAR est en progression sur tous les segments en 2018, de +4,4% pour le super-économique à 7,5% pour le milieu de gamme. Les segments « grand luxe », « haut de gamme » et « économique » enregistrent respectivement des croissances de 7,2%, 7% et 5,4%.
La hausse du chiffre d’affaires hébergement est toutefois hétérogène sur le territoire, de +2% sur la province à près de 12% à Paris. La capitale enregistre pour la deuxième fois consécutive un record de fréquentation touristique, avec plus de 29 millions d’arrivées hôtelières et 60 millions de nuitées. La clientèle étrangère n’a jamais été aussi présente qu’en 2018, dépassant pour la première fois la clientèle française.
Sans les mouvements sociaux du début et de la fin d’année, ces résultats auraient été encore plus importants. L’impact de ces manifestations pourraient se faire surtout sentir en 2019 du fait des images des émeutes qui ont largement circulées à l’international. Le cabinet pronostique une croissance du chiffre d’affaires de l’hôtellerie française pour 2019 de 2,8% à 4%. L’hôtellerie de luxe devrait le mieux tirer son épingle du jeu avec une progression d’environ 5% liée à un potentiel d’amélioration de sa fréquentation et de son prix moyen. L’hôtellerie super-économique devrait enregistrer +2% à +3% de chiffre d’affaires supplémentaire grâce à la rénovation du parc existant.